Il n’est pas bon de laisser planer un doute : faire la lumière avec un test adn

Le docteur Alec John Jeffreys est à l’origine du test ADN. Ce britannique l’a inventé dans les années 80 et a marqué un tournant dans la génétique. A l’origine, les tests étaient utilisés dans le cadre d’enquête, l’utilisation était très officielle et couteuse. Le matériel nécessaire pour la procédure était en effet lourd. Mais aujourd’hui, le recours aux tests ADN s’est largement démocratisé. Le grand public y a donc facilement accès et peut ainsi l’utiliser à des fins variées.

L’évolution des tests ADN grâce à la technologie : la fiabilité et la rapidité toujours améliorées

Plusieurs types de test ADN existent et sont utilisés à des fins différentes. Pour une enquête, la médecine légale utilise du matériel qui n’est pas le même que celui proposé aux particuliers. Certains hommes en arrivent à avoir des doute sur leur paternité. Pour connaitre la vérité, il y a une solution simple : il suffit de passer un test de paternité, il peut même être effectué avant l’accouchement. Les tests de parenté permettent de connaitre et de mettre en évidence certains liens jusque-là inconnus ou incertains. Certaines personnes peuvent s’avérer être des cousins plus ou moins éloignés. Pour effectuer un test, il suffit d’extraire une trace d’ADN depuis un objet personnel. La personne n’a pas nécessairement besoin d’être coopérante dans la procédure. Il existe aussi le test de zygosité destinté aux jumeaux. Il consiste à comparer les échantillons ADN pour voir si ce sont des vrais ou de faux jumeaux. Certains tests permettent également d’en savoir plus sur les origines ethniques. Et on peut aussi savoir s’il on est prédisposé à des maladies génétiques.

La confidentialité des kits de tests : un impératif respecté par les laboratoires

Les laboratoires proposent des kits ADN qui peuvent être commandés en ligne. Le kit est envoyé sous 48h par la poste à l’adresse indiquée avec les instructions. Le prélèvement peut donc se faire chez soi sans l’intervention de qui que ce soit. Les instructions sont fournies, il suffit de respecter les consignes de propreté et de ne pas manger, se brosser les dents ou allaiter dans l’heure précédant le prélèvement. Quand le prélèvement est fait, il faut placer l’écouvillon dans l’enveloppe prévue à cet effet et la renvoyer au laboratoire qui procèdera à l’analyse dès réception du courrier. Les résultats sont ensuite transmis sous 5 jours au demandeur, sans exception possible. Les tarifs sont tout à fait abordables et varient quelque peu selon l’urgence de la procédure. Grâce aux progrès de la génétique, il est maintenant facile et rapide de faire un test ADN, cela efface tous les doutes possibles.


Menu