Gérer une entreprise n’est pas une mince affaire. En effet, la tenue de la comptabilité ainsi que le volet juridique et social de l’activité requièrent des connaissances spécifiques que le fondateur de la société ne maitrise pas toujours. Par ailleurs, les entreprises de petite taille comme les professions libérales n’ont généralement pas les moyens financiers pour embaucher un comptable Toulouse à plein temps. Ces entités doivent donc faire appel à un Expert Comptable Toulouse afin de tenir à jour leur comptabilité et effectuer les différentes déclarations obligatoires à leur place. Il est vrai que ce spécialiste dans les domaines comptable et fiscal est l’unique interlocuteur agréé pour réaliser ces tâches de manière professionnelle et en respectant les normes. Car tout le monde ne peut maîtriser le plan comptable comme ces experts, ni pouvoir élaborer les états financiers d’une entreprise avec autant de précision qu’eux. Bilan, compte de trésorerie, compte de résultat, les comptes annuels n’ont plus aucun secret pour eux. En fonction de la mission qui peut lui être confiée, l’expert comptable peut également être amené à attesté qu’il n’a trouvé aucun élément qui puisse remettre en cause la sincérité et la régularité des comptes annuels d’une société donnée, et que ceux-ci reflètent une image fidèle de l’entreprise. Dans ce cadre, sa mission peut être assimilée à celle du commissaire aux comptes. Enfin, il est possible qu’il réalise des missions d’audits contractuels afin de certifier la régularité et la sincérité des comptes d’une société.

Les inconvénients d’une expertise comptable externe

Il est vrai que le professionnalisme et le sérieux d’un Expert Comptable Toulouse constituent des atouts en faveur de l’entreprise qui fait appel à ses services. Cependant, les honoraires d’un tel spécialiste sont souvent très élevés. Ils viennent donc alourdir les charges financières de la société. Ce qui peut quelquefois conduire cette dernière à rencontrer des difficultés de trésorerie, voire même au dépôt de bilan dans certains cas. Par conséquent, les artisans comme les PME-TPE ou encore certaines professions libérales ne peuvent généralement pas se permettre de recourir à un cabinet d’expert-comptable. Et ce, même s’ils sont conscients de son utilité et de son efficience. Ils doivent donc se tourner vers un comptable Toulouse dont les émoluments sont moins élevés et qui pourra assurer les travaux comptables de la même manière qu’un expert.

Dénicher un bon Expert Comptable Toulouse

Il n’est pas facile de découvrir un Expert Comptable Toulouse qui dispose d’une excellente renommée et dont le tarif est accessible à tous les budgets. Car, a priori, ces deux notions s’opposent. En effet, s’il possède une bonne réputation dans le milieu, c’est qu’il est très recherché. En conséquence, ses honoraires sont assez élevés. D’autre part, l’expert comptable qui vient de décrocher son diplôme et qui vient de s’établir pour son propre compte peut s’efforcer de se faire une clientèle en exigeant des émoluments modiques. Mais son manque d’expérience peut constituer un handicap dans certains cas. Il est par conséquent conseillé de chercher un bon équilibre entre l’excellente renommée de l’expert et ses honoraires. Mais, le plus important est qu’il soit inscrit à l’ordre des experts-comptables et puisse répondre effectivement à vos attentes. Le mieux est donc de vous adresser directement à un expert comptable à Toulouse pour qu’il vous recommande un de ses collègues. Vous pouvez également contacter l’Ordre régional des experts-comptables afin qu’il vous donnent une liste des cabinets exerçant à Toulouse.


Menu